Grotte bleue-1 (2)

Sud de l'île de Malte : Grotto

Sibylle et Démocrite

( Mars 2017- Photo de Démocrite non libre de droits)

Avec sa position stratégique en Méditerranée. Les îles de Malte et de Gozo connaîtront l'occupation de toutes les puissances qui se succéderont pour le contrôle de la Méditerranée : les Phéniciens, les Grecs, les Romains, les Barbares, les Byzantins, les arabes Aghlabides d'Ifriqiya, les Normands, les Hohenstaufen, les Angevins, les Aragonais.

Retour de notre voyage sur l’archipel Gozo-maltèque avec mon atomiste où l’on découvre un mode de vie ilien, presque autarcique. Leur langue contient quelques sonorités étranges, mélanges d’intonations, de rythmes inédits portés à nos oreilles. Absence de repères, de sons familiers… une tour de Babel.

S’il y a des mots qui sont en pleine fleur, en pleine vie et qui sont les bijoux mystérieux d’une langue, d’autres, par leur brutalité sonore cèlent tout espoir, toute espace onirique.

Comment s’identifier, comment se reconnaitre et s’éprouver dans ce tumulte des origines sur l'onde d’une mer en apparence calme où dorment les étoiles?

Marsaxlokk : l’âme des pécheurs flotte sur ces barques. Les eaux claires contrastent avec la prunelle noire de leurs yeux qui suscite chez l’étranger une forme de mélancolie. Toute sensualité est absente.

 

Malte-1

Village de pêcheurs de Marsaxlokk ( Mars 2017- Photo de Démocrite non libre de droits)

Leur ailleurs ne semble pas aller plus loin que leurs refuges religieux chargés d’or et de lumière. Edifices qui favorisent à la fois tout ce qu’ils pensent être comme précieux, mais qui dans le fond ne privilégient aucune joie, aucun sourire. Gravité des lieux ou de leur naissance, un héritage austère semble les accabler.

Que veulent-ils sauver, que veulent-ils fuir ?

Nous ne sommes pas dans le secret de leur cœur, moins encore des dieux et des longs chapelets qu'ils egrennent en priant.