anti matière

Je lis un article d’un journal intitulé «  L’antimatière, clé du mystère de l’Univers ? ». Fascinant, lorsque l’on sait que l’Univers se composerait de 70 % d’énergie noire (elle est censée expliquer l’accélération et l’expansion de l’univers), à 26 % de matière noire ( elle expliquerait certaines irrégularités observées dans le mouvement des galaxies) et seulement 4 % de matière ordinaire.( Nous faisons partie de ces 4 %) . Ce qui signifierait que 96 % du contenu de l’univers demeurerait un immense point d’interrogation.

Des chiffres qui donnent le vertige et qui rappelle à l’homme sa petitesse, son infime place dans un un univers qu’il ne connait pas, qu’il ne comprend pas.

Gabriel Chardin dans son ouvrage «  L’insoutenable Gravité de l’univers » avance une théorie avec comme source première d’élément remarquable : l’action de l’antimatière : un mode miroir de la matière.

Mais pour étudier l’antimatière, il faut en fabriquer : la tâche est redoutable ! De quoi sommes nous réellement faits ?