30 avril 2018
Un manque de rien
Tantôt, on m'interrogeait sur la connaisance, l'exploration de mon désir...
Je ne connais personne qui soit à même de répondre à cette question. Si l'on considère que la satisfaction d'un besoin n'est en aucun cas la satisfaction du désir en question, du désir défini comme tel, comme étant le "désiré". En effet, il ne faut pas confondre la visée d'un désir ou plus précisément la satisafction d'un besoin avec "le désiré" qui lui excède tout objet particulier du désir.
Ce que désire fondamentalement le désir est une énigme si l'on... [Lire la suite]
27 janvier 2016
LE VISAGE

07 janvier 2016
Percevoir

08 décembre 2015
HORS LANGAGE
J’ai eu la grande chance de « faire » des études de philosophie, une chance parce que c’était là ce qui me faisait vibrer dès mon adolescence et ce, sans le savoir qu'il s'agissait précisément de philosophie. J’ignorais totalement que cette attitude relevait d’une attitude dite "philosophique" .En effet, je n’avais aucun héritage en la matière. Toute ma famille regardait cet intérêt ou curiosité que j’avais à l’égard de la nature des liens entre les choses, entre les êtres, comme une pure perte de temps : une forme... [Lire la suite]
12 octobre 2015
DESTITUTION
L’existence de chaque homme semble être toujours prise dans ce mouvement dialectique entre l’institué et l’instituant. Curieusement, il est les deux à la fois. Aussi, dans ce va-et-vient, le tour de force consisterait alors à tenter d’identifier son moi, c’est à dire de percevoir « qui nous sommes » réellement en dehors de ce jeu.
Mais est-ce encore possible ?
Sommes –nous toujours quelqu’un, un sujet, une forme d’individuation ?
Si tel était le cas, peut-être pouvons –nous croire à une modalité... [Lire la suite]
03 juillet 2015
VIBRATIONS
Sommes-nous seulement capables de regarder le monde, de voir dans sa plus belle évidence ce qui fait véritablement œuvre chez l’artiste ? Certaines peintures, celles de Cézanne par exemple émettent de drôle de vibrations au point que le tableau accroché sur le pan de mur disparaît et que d’un coup on se sent happé par la toile. J’ai presque envie de dire que « Je suis-au-mur, au cœur de l’antre pictural de l’artiste.
Cézanne supprime les bords, les contours, les points d’arrêts que le dessin hachure, que le langage tente... [Lire la suite]
30 juin 2015
LE SENSIBLE

29 juin 2015
La "part de l'oeil"
(Qu'il me soit ici permis de remercier chaleureusement Madame Eliane Escoubas pour avoir eu le bonheur de participer à ses cours)
Il m’arrive souvent de penser à une personne que je considère être une « grande dame » malgré sa taille moyenne. J’ai eu la chance de la croiser voici plus de vingt cinq ans au sein de l’UFR de philosophie de Toulouse le Mirail.
Chaque mardi matin, nous étions, nous élèves de licence en philosophie en cours de phénoménologie avec E. Escoubas, helléniste, germaniste, latiniste etc…... [Lire la suite]
19 mars 2015
L'OEUVRE

25 novembre 2014
Le mouvement perceptif
